Pour cette exercice, je propose de prendre un objet simple, comme un fruit. L’idée est de travailler le mélange des couleurs, et d’intégrer ce qu’est une harmonie froide.
Les couleurs froides se caractérisent par une tendance à tirer vers le bleu. Chaque couleur peut être déclinée en froid, ou chaud. C’est surtout la comparaison avec une autre couleur qui indiquera sa température.
Si les bleus sont plutôt froid, un bleu de prusse est plus froid qu’un bleu outremer.
Voici la palette proposée :
bleu de Prusse
bleu outremer
bleu de cobalt
vert émeraude
vert permanent
carmin de garance
terre d’ombre brûlée
ocre
jaune citron
Il ne s’agit pas d’utiliser toutes les couleurs, mais de piocher dans cette liste.
Réalisation.
Je choisis une poire, cueillie hier.
Je prépare mon support avec un dessous ocre. Je fais une recherche de composition rapide, et je fais un croquis afin d’intégrer la forme, et les masses de valeurs.
Puis je prépare ma palette de couleur.. deux bleus, outremer et un céruleum clair, un vert un peu prairie et un vert émeraude, jaune citron et ocre, un brun van dyck et une terre d’ombre brûlée, un rouge alizarine… deux blancs, zinc et titane.
Et c’est partit…
une poire en harmonie froide — peinture à l’huile
Ressources :